logo color jpeg

Présentation

 

Implantation :        

Carte Manche quad (1299 x 1830)

 

 L'école Saint Michel se situe près du centre de La Haye Pesnel et est au carrefour de petites villes comme Avranches, Granville et Villedieu-les-Poêles.

L’école Saint Michel compte 9 classes dont 4 maternelles et 5 primaires.

 Pour mener à bien cette mission, il y a 10 enseignants et autant de personnes de service.

 A l’école Saint Michel, c’est une équipe soudée, dynamique et innovante et elle met en avant une actualité qui bouge !

   Notre raison d'être :     

enseignement catholique

 

 

 

L’école Saint Michel est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat, ouverte à tous, qui accueille des enfants de la maternelle (2 ans) au CM2, quelle que soit la commune d’origine. Les programmes définis par le Ministère de l’Education Nationale sont appliqués par une équipe enseignante dynamique. 

L’école Saint Michel compte 9 classes (maternelles et primaires).

Vous décidez peut-être de nous confier votre ou vos enfants, à l’école St Michel. La réussite de la scolarité de chaque élève (qui arrive à l’école Saint Michel) dépend largement du dialogue et de la confiance qui s’établiront entre les personnels de l’école et les parents ainsi que l’implication des familles dans l’accompagnement de la scolarité de leur enfant. Le travail et les fondements de l’école Saint Michel s’appuient aussi sur des valeurs humaines et chrétiennes.

 Nos spécificités :

L’école Saint Michel s'attache à donner du sens dans tous les apprentissages. C'est pourquoi, l'ensemble des classes travaille par projets avec un thème qui change chaque année.

Nos spécificités sont aussi :

- la mise en réseau avec d'autres établissements catholiques proches afin d'assurer une continuité pédagogique pour nos jeunes

- créer des projets spécifiques à notre établissement (semaine européenne, travail en partenariat avec des artisans et des élèves de CM1 et de CM2)

- Tout au long de l'année, des sorties et des séjours riches sont proposés aux élèves afin de les ouvrir au monde extérieur et d'éveiller leur curiosité...

- Chaque année, un thème est toujours retenu afin que les projets de classes prennent tout leur sens : pour l’année scolaire 2015/2016, c’est « les Arts ».

 Notre véritable mission :

   - Apprendre aux enfants :

* Leur transmettre des connaissances selon les programmes de chaque cycle définis par l’Education Nationale

* Les aider à donner du sens à leur travail et leur donner le goût de l’effort, du service et du travail bien fait : Tout cela peut se faire en s’intéressant à leur travail, en les encourageant et en étant exigeant. Il est important pour tous que les parents soient impliqués dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

* Les éveiller au monde qui les entoure.

* Cultiver le sens des responsabilités.

* A respecter ceux qui les entourent (parents, enseignants, personnel de service, camarades, intervenants…).

 

   - Tenir compte de la diversité des élèves :

* en instaurant une pédagogie différenciée pour une meilleure maîtrise des différences dans les classes.

* en ayant le souci d’aider les élèves en difficulté scolaire.

 

  - Assurer un éveil à la dimension humaine et à la foi chrétienne

 La catéchèse est proposée aux enfants (du CE2 au CM2) qui le désirent au sein même de l’école.

* Des temps forts, célébrations et actions caritatives ponctuent la vie de l’école.

* Une réelle volonté de privilégier des liens entre la paroisse (prêtre, aumônerie, les personnes bénévoles participant à la vie de la paroisse) et l'école Saint Michel par le biais de rencontres et de célébrations communes...