Depuis plusieurs années déjà , les élèves de CM1 et CM2 participent aux semaines des artisans à l' école Saint Michel. Elles se déroulent tous les deux ans. 

La première phase consiste à recevoir des artisans en classe afin qu'ils présentent aux élèves leurs métiers. Nous privilégions les parents d' élèves qui le souhaitent, ainsi que des artisans locaux. Les élèves écoutent, posent des questions ( pourquoi avoir choisi ce métier, comment faire pour arriver à ce métier, y a t il des  dangers ? des vacances ? comment se déroule une journée ? selon les saisons ? ....), l' échange entre l' artisan et les élèves se déroule très bien. 

Cette année, nous avons reçu 11 artisans: un costumier/tapissier- une esthéticienne, responsable de magasin- un menuisier - des éleveurs de chevaux - une pépinièriste - un technicien fromager - un maréchal ferrant - un agriculteur - un restaurateur et une dentiste.

Description de la deuxième phase  :Les élèves de CM1/CM2 devront choisir un métier et auront le plaisir de se rendre sur le lieu de travail de l' artisan durant une demi journée, accompagnés d'une enseignante de l' école. Les visites débuteront à la mi février.

L' exploitation en classe permet de travailler le français: les élèves prépareront un dossier à l' écrit  et rédigeront un texte sur leur propre visite. Les élèves feront ensuite un exposé oral de leurs expériences et impressions. En EMC, les élèves échangeront sur les métiers, vivre ensemble au sein d'une entreprise,... .

Nous remercions toutes les personnes actrices de ce projet.

Eleveurs de chevaux

Pépinièriste

Les outils du menuisier

Les objets restaurés du costumier tapissier

On lève le doigt pour poser une question